Comment choisir son barbecue gaz ?

0
62
Ouh un barbecue gaz ? ça fait plaisir

Fermement décidé à vous équiper d’un barbecue à gaz pour animer vos repas entre amis ou en famille, vous avez du mal à choisir parmi la pléthore de modèles. Les offres sont nombreuses et les caractéristiques qui les différencient le sont tout autant. Parce qu’un peu d’aide ne fait jamais de mal, on vous propose de trouver ici les critères à prendre en compte pour trouver le produit qui correspond à vos besoins.

Selon le matériau de fabrication

On ne va pas vous laisser vous faire inutilement de fausses idées, l’achat d’un barbecue à gaz est un véritable petit investissement. Alors, puisqu’il va vous coûter une jolie somme rondelette, autant vous tourner vers un produit qui vous durera plusieurs années. Le site du barbecue au gaz vous proposera un comparatif des modèles les plus réputés. En attendant, faites-vous une idée de ce qu’il vous faut en parcourant notre guide d’achat. Ici, plusieurs choix s’offriront à vous, chacun aura sa petite faille, ce sera à vous de voir celui qui vous convient le mieux :

  • L’acier : il est léger et donc pratique, mais craint particulièrement la rouille. Il faudra donc le protéger de l’eau et le mettre à l’abri en cas de mauvais temps.
  • La fonte : ce matériau est solide mais assez lourd. Lui aussi devra être protégé de la rouille.
  • L’inox ou l’acier inoxydable : ce sont les matériaux à privilégier quand on veut investir dans la qualité. En revanche, il faudra y mettre le prix.

Selon le nombre de brûleurs

Ce critère est important, mais ceux qui ont toujours utilisé le barbecue au charbon traditionnel ne le connaissent souvent pas. C’est cet élément qui permet d’assurer l’homogénéité de chaque cuisson. Plus les brûleurs sont nombreux, plus grande sera la garantie que la cuisson sera parfaite. Plus de viande à moitié cuite, la cuisson sera comme vous l’aurez souhaité.

La présence de ces brûleurs permet aussi de raccourcir considérablement le temps d’allumage du barbecue car ils produisent des braises instantanément. Il est à noter que vous pourrez choisir entre 1 à 6 brûleurs.

Selon le type de barbecue

Il y a 3 modèles de barbecue sur le marché : fixe, mobile ou portable.

Le premier modèle est un barbecue au gaz à encastrer. Ce type de produit est idéal pour les cuisines d’été en extérieur.

La version mobile est un barbecue sur chariot. C’est le modèle le plus commun, il est doté de roues, lui octroyant une mobilité qui le rend pratique. Il trouvera parfaitement sa place sur tout espace extérieur et pourra être rangé en intérieur en cas d’intempéries.

Le modèle portable est de taille réduite, c’est en fait un mini-barbecue. Il est conçu pour les petites sorties (pique-nique, camping…).

Selon le combustible utilisé

On ne le sait pas toujours, mais deux combustibles peuvent être utilisés pour alimenter le barbecue gaz : le propane et le butane.

Le premier est le choix préférentiel des marques qui proposent des produits d’entrée de gamme. Le second est en revanche un gaz plus économique sur le long terme.

A savoir tout de même que si votre maison est déjà alimentée par l’un ou l’autre, le mieux c’est encore de choisir ce que vous utilisez déjà. Autrement, l’achat d’un kit de conversion sera incontournable alors que ce n’est pas essentiel.

Selon le nombre de convives en moyenne

Si vous aimez recevoir beaucoup de monde, vous aurez nécessairement besoin d’une grande surface de cuisson pour qu’un maximum de nourritures cuise en même temps. Si vous préférez en revanche passer du temps en comité restreint, une petite surface pourrait vous convenir amplement.

Selon les options disponibles

–          Un barbecue multi-cuisson

Vous pouvez faire bien plus que des grillades avec le barbecue si votre appareil contient plusieurs accessoires de cuisson. Wok, pierre à pizza, plancha, rôtissoire et plat à paëlla sont des accessoires optionnels pour cuir tous les plats que vous voulez.

–          La cuisson verticale

Il existe des barbecues qui adoptent la cuisson verticale. Cette méthode garantie des aliments toujours gouteux mais plus sains. Elle évite en effet l’entrée en contact de la graisse et des braises, évitant l’apparition d’une fumée gênante et définitivement pas bonne pour la santé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here