Comment fabriquer son canapé soi-même ?

0
125
Fabriquer son canapé soi-même

Vous aimez particulièrement le bricolage ? Il est possible d’exploiter son talent et sa passion pour fabriquer son canapé soi-même. Résultat : un meuble sur-mesure et original en utilisant des palettes de bois. La conception et la fabrication ne sont pas toujours faciles et il arrive parfois que les accessoires coûtent un peu cher. Néanmoins, vous aurez le privilège de profiter d’un mobilier qui correspond à vos goûts et vos attentes. Alors, comment faire ?

Fabriquer son canapé soi-même avec des palettes de bois

Fabriquer son canapé soi-même

Fabriquer son canapé soi-même avec les palettes de bois permet différentes fantaisies et les créations possibles sont nombreuses : canapé d’angle, de jardin, de salon, une, deux ou encore trois places. Tout dépend de vos besoins et vos préférences.

Dans certains cas, il se pourrait que deviez retaper les palettes pour obtenir ce que vous recherchez, notamment pour créer des accoudoirs et des repose-têtes. Une modification est aussi nécessaire pour ajuster la taille (longueur et largeur) du meuble. En ce qui concerne la hauteur, il est généralement conseillé de superposer 2 palettes, 3 au maximum, pour garantir votre confort.

Quel accessoire pour quel style ?

Une fois que vous avez monté la structure de votre canapé, vous devez installer des accessoires pour qu’il soit utilisable. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs styles :

  • Simple : installez juste des coussins sobres et de couleur unie sur le meuble ;
  • Coloré : vous pouvez également peindre les palettes pour donner un look plus gai et joyeux à votre pièce. Vous pouvez même utiliser plusieurs couleurs pour un style plus marqué. Ensuite, vous pouvez installer des coussins avec les nuances adaptées ;
  • Recouvert : vous pouvez aussi choisir de recouvrir la structure du meuble. Pour cela, fixez-y un tissu en coton de la couleur et/ou motif de votre choix à l’aide de punaises ou de clous. Rajoutez ensuite des coussins adaptés pour l’assise.

Si vous choisissez d’acheter vos coussins, il est recommandé de les mesurer avant de construire votre canapé pour éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, vous pouvez également construire une table basse en palettes de bois assortie. Cette dernière est plutôt facile à fabriquer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here